Le cabinet

Ancien DRH d’un groupe de sociétés basé dans les Bouches du Rhône, Maître Jean-Eymeric Blanc a géré au quotidien les multiples problématiques en Droit Social qui ne manquent pas de se poser dans une structure de cette envergure.

Parce que l’on n’apprend jamais mieux que sur le terrain, cette expérience lui a donné une connaissance approfondie de l’entreprise, tant sur le plan opérationnel que stratégique.

En ce qui concerne le conseil juridique, cette expérience en entreprise lui a notamment permis d’intégrer le fait que certaines situations, parce qu’elles sont de nature à avoir des conséquences importantes tant sur le plan humain que sur le fonctionnement de l’entreprise, doivent recevoir une réponse immédiate.

Outre cette exigence de rapidité dans les solutions à apporter, cette expérience a été l’occasion de faire un constat jamais démenti depuis : le monde de l’entreprise perçoit, trop souvent encore, le droit social comme une contrainte, lourde, couteuse, et sans aucune constance.

Or le Droit social, et plus particulièrement le droit du travail, surtout depuis les récentes réformes dont il a fait l’objet, peut être un formidable outil de performance au service de la stratégie d’entreprise, donc susceptible de créer de la valeur ajoutée.

C’est ce potentiel du droit social, largement sous-exploité encore aujourd’hui, que le cabinet vous propose d’utiliser en mettant son expertise à votre service, que ce soit dans le cadre d’un accompagnement au quotidien ou à l’occasion d’une problématique ponctuelle.

L’ambition du cabinet est de vous proposer des solutions innovantes et adaptées à chaque situation, tout en offrant, grâce à une solide expertise, un haut niveau de sécurité juridique.

Le cabinet intervient dans la France entière et accompagne au quotidien ses clients français et étrangers dans tous les aspects relatifs aux relations individuelles et collectives de travail.

Il accompagne régulièrement ses clients dans les opérations de restructuration et à l’occasion d’audits d’acquisition ou de conformité et conseille quotidiennement les entreprises en ce qui concerne l’impact des outils numériques sur la relation de travail et notamment sur les conditions de travail

Le cabinet met à votre disposition son expertise en matière de politique de rémunération et d’avantages sociaux. Parce que l’expérience du contentieux permet de donner un conseil plus pertinent, le cabinet reste très attaché à la double-pratique du conseil et du contentieux, et assiste ses clients devant toutes les juridictions. Par ailleurs le cabinet, tout en restant l’interlocuteur privilégié de son client, fait régulièrement appel à des partenaires de référence qui interviennent sur des problématiques entreprenariales spécifiques en droit fiscal, droit des sociétés ou droit de la propriété industrielle.

Ainsi le cabinet qui, dès l’origine s’est intégralement dédié au droit du travail, est à même de répondre à toutes les problématiques concernant les entreprises, quels que soient par ailleurs leur secteur d’activité, leur forme juridique, leur taille, leur localisation géographique.


Maître Jean-Eymeric BLANC

Titulaire d’un DEA de Droit Social, Maître Jean-Eymeric Blanc a ensuite découvert les subtilités du droit social en entreprise, dans un groupe de sociétés de sécurité.

Il a prété sermet en 2001 à Lyon et a développé durant 9 ans son savoir-faire dans des cabinets internationaux dédiés au monde de l’entreprise (ANDERSEN LEGAL à Lyon, FIDAL à Strasbourg puis Marseille et enfin DELOITTE & TOUCHE à Marseille) avant de créer près d’Aix en Provence son propre cabinet d’avocat en 2010, intégralement dédié au droit social pour les entreprises.

En sa qualité d’Avocat en Droit Social, il est adhérent du syndicat AVOSIAL, Syndicat des Avocats d’entreprises en Droit Social. Il anime régulièrement des formations sur divers sujets en droit social et maitrise parfaitement l’anglais.

Me Blanc Avocat

Les actualités du Cabinet

Messagerie instantanée et droit disciplinaire

Des messages électroniques échangés par le biais d’une messagerie instantanée personnelle distincte de la...

lire la suite

Biométrie et contrôle de la durée de travail

De plus en plus d’entreprises se posent aujourd’hui la question de savoir si un dispositif recueillant des données...

lire la suite

Détachement du salarié

Nouvelle directive détachement : Directive 2018/957 Après 27 mois d’âpres négociations, les Etats membres de...

lire la suite

Société coopérative et motif économique de...

Dans une affaire suivie par le cabinet J.EBlanc en première instance ainsi qu'en appel et qui avait fait l'objet d'un pourvoi en cassation...

lire la suite

Accident du travail, instruction et...

La 2 ème Chambre civile de la Cour de cassation vient de confirmer son revirement de jurisprudence amorcé en 2016 selon lequel la...

lire la suite

La faute grave nécessite t-elle la preuve...

Selon la Cour de cassation, l’employeur n’a pas à démontrer l’existence d’un préjudice affectant...

lire la suite
Contacter le Cabinet